Abri pour les chats des rues

© chatslibreschambery.com
Vous avez peut-être un bon gros chat bien nourri et choyé près de vous. Mais pendant que vous caressez votre chat chanceux sur vos genoux, dehors de pauvres matous errent à la recherche de nourriture en grelottant sous la pluie. Certes, des associations s'occupent de recueillir ces chats errants, de les nourrir, de les soigner et de les stériliser avant de les relâcher. Mais les bénévoles ne peuvent pas tout faire. Les particuliers peuvent nourrir les chats des rues, en adopter un, faire un don, mais ils peuvent aussi construire des abris simples et utiles pour que ces pauvres bêtes ne meurent pas de froid. L'association Chats Libres de Chambéry a mis en ligne une vidéo qui montre comment fabriquer un abri simple avec un bac en plastique, des cartons, de la paille et du ruban adhésif.
Dans cette vidéo de 15 minutes, vous assisterez en direct à la confection d'un abri à chat contre les intempéries. La base de cet abri est constituée d'un bac en plastique transparent avec couvercle dont le coût est de moins de 10 euros en grande surface. Pourquoi transparent ? La transparence permet de voir la notice explicative glissée à l'intérieur du bac. Cette notice explique aux curieux l'intérêt de cet abri (pour qu'ils le laissent en place) et donne l'adresse de l'association. Une ouverture sera découpée dans une paroi du bac avec un couteau chauffé ou avec une cisaille. Un cutter doit convenir, mais la découpe doit être bien nette, sans bavures.



Ensuite, il faut fabriquer l'intérieur de l'abri en utilisant du carton ondulé découpé aux bonne dimensions et scotché solidement. Le bloc en carton doit être bien calculé car entre ce bloc et le bac en plastique sera insérée de la paille pour créer une isolation thermique. Il faut isoler les parois, mais aussi le plancher car le sol est une source de froid. Une fois les deux blocs réalisés, la paille ajoutée, on remet le couvercle et on scotche pour que l'étanchéité soit parfaite. Mieux que le scotch marron d'emballage, il est conseillé d'utiliser du gros ruban épais renforcé avec une trame en tissu, appelé Duct Tape par les Américains. Ce ruban est souvent de couleur argentée ou noire en France. Aux Etat-Unis, on le trouve de toutes les couleurs.

A la fin, il faut remettre de la paille près de l'entrée et scotcher tout autour (entre les parois intérieure et extérieure) pour renforcer et étanchéifier l'entrée de la cabane à chat. Un auvent en plexi sera ajouté pour protéger l'entrée de la pluie. Pas besoin d'un outillage compliqué, pas besoin d'être un bricoleur émérite pour réaliser cet abri contre les intempéries. Comme récompense à vos efforts, vous aurez le plaisir de voir les chats malheureux venir s'y réfugier pendant la mauvaise saison.