Arbre à chat à faire soi-même

© chatsetcompagnie.fr
PinKS tient le blog Chats & Compagnie dédié à nos amis les chats. Après avoir acquis pas mal d'arbres à chats dans le commerce, il a été déçu pour diverses raisons : la solidité (surtout quand les chats sont gros), le prix quand on veut un arbre à chat de qualité, la taille qui n'est pas toujours adaptée à l'emplacement choisi à la maison, et les habitudes de chacun des chats. Car chaque chat est particulier : certains chats aiment se percher, d'autres préfèrent se cacher dans une niche, s'amuser avec des objets suspendus, sauter d'un étage à l'autre, rester tranquille sur un plateau ou encore se faire les griffes sur les piliers recouverts de corde de sisal...
En fonction de toutes ces contraintes, PinKS a bien réfléchi et dans un premier temps, il a dessiné l'arbre à chat idéal pour ses deux matous.
Une semaine après, il a acheté les matériaux indispensable à la réalisation de son arbre à chats à 3 étages (plus le panier tout en haut) : des poteaux de jardin en bois, des panneaux de bois et de la corde. Les plateaux sont composés de panneaux de bois de fibres à densité moyenne (appelé aussi MDF ou medium, qui est une marque déposée) de 16 mm d'épaisseur. Ce matériau coûte moins cher que le bois massif et il est plus facile à travailler. Les plaques de MDF peuvent être sciées sur mesure par le vendeur pour une somme modique. Les poteaux en bois de 9,5 cm de diamètre auront une longueur choisie en fonction de la hauteur de l'arbre : la réalisation décrite ici fait 2 mètres de haut environ.



Faute de trouver du sisal, ce sera de la corde de chanvre (de 8 mm de diamètre) qui sera enroulée soigneusement autour des poteaux pour que les chats se fassent les griffes. Du tissu imitation fourrure sera utilisé pour recouvrir les plateaux sur chaque face et fixé avec des agrafes. Il faut faire attention à la fixation des agrafes (en dessous et bien enfoncées) pour que les chats se puissent pas s'accrocher une griffe dedans. Pour camoufler les odeurs des matériaux, l'arbre à chat sera frotté avec de la menthe à chat. Des jouets seront accrochés à divers endroits pour amuser les petits félins. L'arbre est installé près de la fenêtre pour que les matous puissent observer le spectacle de la rue.
L'arbre à chat fabriqué sur mesure par PinKS pèse 50 kg : c'est du solide ! Il aura coûté 155 euros mais les 220 mètres de corde de chanvre n'ont pas été entièrement utilisés. Vous pouvez écrire vos commentaires sur son blog pour le féliciter !

Voici les 3 articles sur la réalisation de cet arbre à chat très solide :