Comment faire un arbre à chat

© demeduke.wordpress.com
Pour construire un arbre à chat selon ce modèle, il faut se procurer une poutre de section carrée de 8 cm pour les piliers, des étagères pour les plateaux aux différents étages et de la corde de sisal de 3 mm pour réaliser le griffoir. Les différentes étapes de la fabrication de cet arbre à chats sont montrées sur les photos. Un plan dessiné donne un idée des dimensions, mais chacun adaptera ces mesures à son cas particulier (taille du chat, poids, emplacement disponible sur le sol). La corde de sisal sera enroulée en serrant bien autour de chaque section des poteaux.
La base mesure 95 cm par 40 cm dans la réalisation décrite ici. Il faut veiller à ne pas trop diminuer les dimensions de la planche au sol pour garder une bonne stabilité à l'ensemble. Sur les photos, on voit bien les équerres métalliques qui renforcent la solidité de la structure. A la fin, du tissu est agrafé sur les plateaux.



Un coussin est aussi installé à l'intérieur de la niche du bas, et des jouets (plumes colorées, souris en tissu, balle en mousse) sont accrochés à des ficelles pour que le chat puisse se divertir. Le prix de revient n'est pas indiqué dans l'article, mais il est fonction des matériaux achetés neufs (planches en contreplaqué ou en bois aggloméré découpées dans le magasin) ou récupérés (anciennes étagères découpées, vieux meubles démontés). Mais il est certain qu'à qualité égale, cet arbre à chat revient moins cher qu'un modèle identique acheté en magasin. L'entrée de la niche peut être peinte d'une couleur vive et découpée comme sur la photo pour donner à cet arbre à chat un air sympathique.

Adresse du site : Construire un arbre à chat