Comment faire un arbre à chat maison

© lechatcanaille.over-blog.com
Sur son blog nommé Le Chat Canaille, Liouxious décrit en détails la réalisation d'un arbre à chat vertical de 2 mètres de haut, de forme tubulaire faisant 40 centimètres de diamètre avec 3 plateaux intérieurs. Les chats peuvent monter par l'intérieur de l'édifice en passant d'un plateau à l'autre, ou encore escalader l'arbre en grimpant sur la paroi extérieure recouverte d'un tapis de jonc de mer. Des jouets à chat en fourrure et en plumes sont posés sur le sommet pour amuser les matous. La liste des matériaux avec leurs dimensions est donnée au début de l'article. Plus de 20 photos montrent la façon dont la construction a été faite, étape par étape. 8 tasseaux de section 13x27 mm sont assemblés autour de 5 plateaux découpés dans des chutes de bois aggloméré. 8 découpes sont pratiquées autour des cercles en aggloméré pour placer les tasseaux.

Dans 3 des plateaux, une ouverture en demi-cercle est découpée pour permettre le passage des chats. Les ouvertures seront alternées à l'intérieur pour que le chat puisse prendre appui entre les étages, sans tomber d'un coup à travers les 3 ouvertures (si elles étaient alignées). La surface des plateaux internes est recouverte de tissu rembourré ou de moquette épaisse. Le tapis de jonc de mer mesure 4 m par 1,35 m. Il n'est pas agrafé directement sur la tranche des plateaux et des tasseaux. Une couche intermédiaire de carton a été placée entre la partie inférieure du tapis et la structure de la tour. Ce carton évite l'effritement de la mousse de plastique qui est normalement destinée à être enduite de colle pour fixer le tapis sur le sol. Deux ouvertures rectangulaires ont été pratiquées dans les étages haut et bas. Les bords de ces ouvertures on été renforcés pour maintenir le tapis. Une deuxième tour fabriquée avec un poteau recouvert de corde et de moquette a été placée à proximité de l'arbre à chat.



En un an et demi d'utilisation par 3 chats simultanément, l'arbre a tenu le coup : la seule réparation effectuée a concerné un bord du tapis extérieur près d'une ouverture. Comme on peut le voir sur une photo, l'arbre à chat décrit dans l'article est bloqué entre un mur et un meuble. Il serait judicieux d'ajouter une base assez large (avec un contrepoids en bas ?) pour améliorer la stabilité de cette tour de 2 mètres, ou encore de fixer solidement cette tour au sol et au plafond de la pièce. Une visiteuse a suggéré une vidéo dans laquelle on voit ses chats escalader une tour identique à celle décrite dans l'article mais fabriquée par un professionnel anglais : Hicat. Vous pouvez visiter le site Hicat pour vous inspirer de leurs modèles. Les entrées sont circulaires et situées à 15 cm de hauteur.
Vous pouvez laisser des commentaires sur le blog de l'auteur de cette réalisation. Il répondra à vos questions.

Adresse du site : Arbre à chat fait maison