Création d'un arbre à chat de A à Z

© kreativetueftler.jimdo.com
Très beau projet (article, vidéo de 30 minutes et fichier à télécharger) expliquant de A à Z la réalisation d'un arbre à chat, en partant d'un plan en 3D pour aboutir à l'arbre terminé, en passant par l'atelier de menuiserie. Le commentaire de la vidéo est en allemand, mais si vous lisez attentivement notre article et si vous regardez toute la vidéo en faisant des arrêts sur images, vous vous régalerez. Le logiciel gratuit utilisé pour créer un dessin en 3 dimensions du futur arbre à chat est SketchUp. La version de base de ce logiciel prévu à l'origine pour l'architecture est gratuite. Il peut être téléchargé pour Windows et pour Mac OS X. Le concepteur de cet arbre à chat vous offre même (gratuitement) le fichier en 3D ".skp" avec toutes les mesures, prêt à être utilisé ou modifié.

Vous pouvez sans effort faire pivoter dans tous les sens sur votre écran le projet, zoomer sur des détails et imprimer l'arbre à chat sous n'importe quelle perspective. Vous pouvez aussi modifier le plan d'origine selon vos désirs, la taille de votre pièce et la taille des chats (qui grandiront peut-être, ou qui attraperont des rhumatismes en prenant de l'âge). Quand on zoome beaucoup, on peut même prendre la place du chat et se percher virtuellement sur les plateaux.
Toutes les dimensions sont indiquées en mm sur le dessin 3D, mais un outil nommé "mètre" permet de tout mesurer sur le logiciel. En zoomant, on peut mesurer l'épaisseur des planches au mm près. La liste des matériaux pour construire l'arbre à chat est donnée dans l'article en allemand, avec les dimensions de chaque élément. A la fin de notre article est indiquée l'adresse d'un traducteur automatique allemand-français. Le prix de revient de l'ensemble est évalué entre 100 et 150 euros, mais vous pouvez récupérer des chutes de bois ou des anciennes étagères Ikea dans le stock de votre atelier ou dans la rue le jour des encombrants.
La base est une planche en hêtre de 43 x 63 cm (pour 18 mm d'épaisseur) et la hauteur totale de l'arbre est d'environ 1,50 mètre.
Toutes les autres planches sont en hêtre, sauf le plateau du haut en épicéa. Les dimensions données au mm près dans la liste peuvent être ajustées selon vos besoins. On peut faire découper des planches sur mesure en quincaillerie pour une somme modique. Le créateur de cet arbre à chat, perfectionniste, s'est arrangé pour tout découper dans une grande planche pour obtenir le minimum de chutes.
En faisant pivoter le plan en 3D, on voit bien quelles parties doivent être identiques, alignées ou complémentaires.


Les 10 éléments des poteaux verticaux font 8 cm de diamètre. Pour ce plan d'arbre à chat, il faut 6 éléments de 25 cm de haut, 2 de 33 cm, 1 de 15 cm et 1 de 43 cm (longueur totale = 2,75 m environ).
Les montants de l'échelle mesurent chacun 1,15 m de long, ils sont coupés en biseau aux extrémités.
Les 6 barreaux de l'échelle sont découpés dans des rondins de 25 mm de diamètre. On utilisera pour ce modèle 1,50 m de rondin (= 6 x 25 cm).
80 mètres de corde en sisal de 8 mm de diamètre sont enroulés en serrant sur les poteaux. Les derniers tours de corde sont collés .
30 mètres de corde de sisal de 6 mm sont enroulés autour des barreaux de l'échelle.
De la moquette recouvre les plateaux et les montants de l'échelle.
Les éléments sont assemblés en utilisant des douilles filetées autotaraudeuses M8 et des tiges filetées ("Deutsche Qualität !"), mais vous pouvez sans doute vous contenter de grosses vis à bois ou même de gros clous.
La niche à chat peut être recouverte de moquette à l'intérieur.

La vidéo montre les étapes de la réalisation dans un atelier bien équipé (établi, serre-joints, outillage à bois Bosch...). On voit notamment l'utilisation d'un gabarit pour centrer les trous dans les rondins. Raffinement de bricoleur chevronné : le départ de la corde est caché dans une encoche.
N'oubliez pas (dans les fournitures) la colle à bois, du ruban adhésif double face, un coussin pour la niche et des bibelots accrochés aux plateaux pour servir de jouets à chats.
L'emplacement idéal d'un arbre à chat est près d'une baie vitrée pour que les chats puissent regarder dehors, mais pas dans les courants d'air.

Félicitations à ce bricoleur allemand qui a réalisé un très beau travail ! On trouve sur son blog d'autres réalisations en bois à partir d'un plan 3D. Il faut dire que l'on prend vraiment du plaisir à fabriquer quelque chose de bien, plutôt que de bâcler la tâche.


Lien vers d'article en allemand : Plan d'arbre à chat
Vidéo sur Youtube (format plus grand que dans l'article)
Outil de traduction (Google Translate allemand-français)