Plan d'un arbre à chat facile à faire

© serge.papierski.free.fr
Serge offre sur son site web les plans d'un arbre à chat révolutionnaire (à son avis) conçu par son neveu Damien. Cet arbre à chat a été reproduit à une douzaine d'exemplaires au moins comme en témoignent les liens en bas de l'article vers des photos de réalisations. Le principe a été gardé par chaque bricoleur (qui s'est inspiré du plan d'origine), mais chaque arbre à chat a été personnalisé en fonction des possibilités de récupération (planches, moquette, outillage) et en fonction de son imagination. Pour résumer, l'arbre à chat est composé d'une base de 80 cm par 40 cm environ. Sur cette base est construite une niche de 30 cm de côté.

L'entrée de la niche peut être très simple (carrée, ronde), mais vous pouvez aussi découper la forme d'une tête de chat (avec les deux oreilles) pour la personnaliser, et installer un coussin confortable à l'intérieur de la niche. Le poteau central (section 6 cm x 10 cm) mesure 60 cm de hauteur. Il maintient la plateforme supérieure à laquelle le chat accède par une petite échelle. La planche inclinée qui relie la plateforme au toit de la niche contribue à la solidité de l'ensemble et constitue une petite cachette pour le chat qui veut se reposer. De la moquette (pas forcément d'une couleur uniforme) recouvre le haut de toutes les planches. Une bordure en baguettes d'angles cache le rebord de la moquette. La moquette sert aussi de griffoir, mais certains constructeurs de l'arbre à chat de Serge ont aussi enroulé de la corde de sisal autour du madrier central et autour du plateau supérieur.


Des jouets (bouchon en liège, plumes multicolores, animaux en peluche, balle en caoutchouc, pelote de ficelle...) peuvent être accrochés sur l'arbre à chat pour amuser le petit félin. Sous la planche de base, on peut fixer des patins en téflon pour glisser l'arbre à chat facilement les jours de grand ménage. Mais on peut aussi visser des pieds en caoutchouc pour bien stabiliser l'ensemble. Aucun système d'assemblage n'est imposé. Les moins doués utiliseront des simples clous, les bricoleurs avertis préfèreront de solides vis à bois, mais les bricoleurs chevronnés pourront utiliser des douilles filetées autotaraudeuses et des tiges filetées pour relier les différents éléments. A la place de la moquette, on peut utiliser un paillasson en corde de sisal.

Armelle (voir la photo de son arbre à chat à la fin) a ajouté un petit toit en pente sur la niche de Filoute. Jayce a fixé un griffoir en carton sur le poteau central. Céline, qui aime la décoration, a peint son arbre à chat et a utilisé deux couleurs de cordes. Monique a inscrit le nom de son chat en haut de l'entrée de la niche et a installé plusieurs coussins moelleux pour Rubis. Chacun a adapté l'arbre de base selon ses goûts.

Adresse de l'article : Plan d'arbre à chat